Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Etienne Klein.Un scientifique que j'admire!

Publié le par Lucie-y

Etienne Klein.Un scientifique que j'admire!

Share on email

Étienne Klein Ingénieur Physicien

Sa biographieSon métier au quotidienSa dédicaceSes dossiers

Chacun comprend de quoi l'on parle lorsqu'on parle du temps. Qui ne croit même connaître intimement celui-ci ? Nul besoin d'être Kant, Einstein ou Heidegger pour s'autoriser à y aller de son avis d'expert, pour mettre en avant sa propre conception de la chose, pour raconter une petite anecdote personnelle. Eh oui ! On appartient à la condition humaine, on a ses opinions, une expérience à soi et cela suffit, pense-t-on, pour évoquer la question du temps. Ainsi colportons-nous sans cesse de vieux truismes et des idées-momies, comme si toutes nos réflexions sur le temps étaient d'emblée parasitées par les lieux communs. Portée par l'usage, émoussée par les commodités de langage, la notion de temps paraît toujours d'accès facile. Les philosophes ont beau la présenter depuis toujours comme une terrible épreuve de la pensée, nous nous laissons paresseusement abuser par ses allures familières.

Mais en réalité, cette familiarité apparente vient seulement de l'habitude, et non d'une élucidation. Car au fond, qu'est-ce que le temps ? Personne ne le sait vraiment. Et pour cause : dès que l'on s'intéresse à lui de trop près, il se durcit systématiquement en énigme ; et à chaque fois que l'on s'applique à mieux cerner sa nature, paradoxes et apories jaillissent aussitôt comme promesses en campagne électorale. Quelle que soit l'approche choisie (linguistique, philosophique, scientifique), on bute soit sur de nouveaux problèmes, soit sur d'anciennes difficultés que rien ne semble pouvoir dissoudre. Cette résistance inépuisable, c'est ce l'on pourrait appeler la « paradoxicalité » du temps.

Lucie-y

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

Publié le par Lucie-y

C’est quoi ça ?

Depuis que j’ai reconstruit ce blogue, je n’ai plus de commentaire, ce n’est pas normal ! Je vais quitter over-blog si ça continu, car depuis que j’ai mis mon blogue à jour, idiotement, j’ai perdu beaucoup de choses !! C’est quoi cette dérision-là ? Impossible de remettre mes liens ! Bonne chance pour ceux qui ont mis à jour OB, nous avons le privilège d’avoir les réseaux sociaux, mais est-ce suffisant ???

Lucie-y

Voir les commentaires

Mon polard. Les destructeurs.

Publié le par Lucie-y

Mon polard. Les destructeurs.

Bonjour à mes amis blogueurs et bloggeuses.

Une bonne nouvelle, je viens de finir mon polard dont le titre est « Les destructeurs » Croiser les doigts SVP plait pour qu’il soit accepté par le comité de lecture de l'éditeur.

Merci !

Plus de liberté pour aller vous voir !

Votre amie Lucie-y

Voir les commentaires

Amar Dib, président de rencontres fraternelles et Entraide. RFE.

Publié le par Lucie-y

Amar Dib, président de rencontres fraternelles et Entraide. RFE.

Je vous présente Amar Dib, sociologue, président de l’association fraternelles et Entraide de Rillieux. 69140

Ne croyez pas qu’il soit un personnage commun, car il fréquente les chefs d’État et les ministres ! Je l’ai connu à une réunion du maire ou j’ai été aimablement invitée par mon voisin ! Cette jeune association est cosmopolite, mais l’équipe est de majorité musulmane. Ils ont une super entente entre eux. Contrôler par le directeur évidemment. Amar a beaucoup de Charisme, généreux et altruiste au fond de lui-même, il est très gentil. Il comprend la détresse des gens ! Ils ont distribué plus de mille repas depuis leurs débuts à l’’association, ils se répartissent en ville à divers endroit pour donner aussi des vêtements au plus démunis. Il est important pour moi, car c’est la première fois que je connais un homme aussi désintéresser et qui ne pense qu’a son prochain ! il est devenu un frère un ami. L’association a pris en location une maison avec du terrain, des arbres fruitiers, cerises et pommes, mais pas pour eux, pour les autres ! Les roses et la lavande font un mariage fleuri merveilleux! Une senteur délicate pour les poètes! Un Terrain d’un peu près mille hectares, hum, « vous savez, moi et mes calculs »… Ce qui leur permet de planter des légumes et autres ! Le poulailler attend même ses poules pondeuses ! En fait, j’adore cette communauté ou je me suis faite des amis, entre autres, un écrivain, et autres personnes que je connais moins, mais intéressantes apparemment !

Si vous êtes en difficulté, faite le moi savoir, et croyez-moi, ils seront près de vous à la minute même, avec de la nourriture, vêtements et leurs conseils !

Lucie-y

Voir les commentaires

Ne restrains pas ton imaginaire...

Publié le par Lucie-y

«Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.»
– Antony Bouchardon, Extrait de la Lettre à Bernard de Millville

C’est correct si vous avez de la difficulté à l’imaginer. Oui, c’est O.K. s’il vous semble lointain, inaccessible, et si vous n’arrivez pas à croire que vous pourriez le réaliser. Non seulement est-ce O.K., je dirais même que c’est bon signe. Car de par sa structure, notre esprit humain ne peut concevoir et imaginer que des versions légèrement différentes de son passé… Ainsi, si votre rêve vous semblait si naturel que vous étiez totalement sûr de pouvoir le concrétiser, cela nous indiquerait probablement que vous lui avez déjà goûté. Oui, ce serait parce que vous auriez déjà vécu quelque chose de similaire – similaire non pas nécessairement au niveau de la forme, mais dans l’essence, je devrais préciser. Oh, et il n’y aurait rien de mal à cela, bien sûr… mais je sais que vous êtes habité d’un désir puissant de vous développer, et que votre âme a soif de fraîcheur et de nouveauté.

Donc oui, c’est tout à fait normal si c’est un peu inconfortable quand vous vous imaginez réaliser ce projet qui vous fait tant vibrer, ou si vous avez l’impression que vous ne seriez pas tout à fait dans votre élément s’il était réalité. Cela dit, voici ce que j’aimerais graver profondément dans votre cœur, en ce beau petit matin : ne laissez jamais votre capacité à l’imaginer déterminer votre capacité à le créer… Car les frontières de votre imaginaire ne révèlent pas ce qui est possible, mais simplement ce qui vous est familier.

Passez une belle et douce journée!

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

Publié le par Lucie-y

Le robot.

Vivre un moment de rêve et d’émotion en découvrant des œuvres animées d’un souffle poétique et créateur et contribuer ainsi à changer quelque peu notre vision du monde, à nous montrer une réalité plus touchante, à caresser notre imaginaire le plus intime... “Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l’attente du papillon splendide et diaphane que l’on porte en soi. Et puis le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu’en faire?” Alors, je visite le musée de la miniature et des décors de cinéma. En 2005, le musée s'installe dans « la Maison des Avocats », un superbe bâtiment renaissance du Vieux Lyon. Animé au quotidien par le miniaturiste Dan Hofmann, et je reste béate devant ce que je vois ! Ce robot m'a tellement plu que je suis resté un bon moment à le regarder et finalement, je l'ai pris furtivement en photo, mais je ne sais pas si j'avais le droit ! Tant pis, vite, il va finir dans ma galerie !

Lucie-y

Il y en a deux?
Il y en a deux?

Il y en a deux?

Voir les commentaires

La galère depuis que j'ai mis à jour ce blogue!...

Publié le par lucy Ogier

Voir les commentaires

Les sentiments.

Publié le par Lucie-y

 

Pense avant d'agir!

 

Je sentis avant de penser, avoue Rousseau dans ses " confessions.".

Encore faut-il pouvoir exprimer ce que nos sens éprouvent. Or le vocabulaire des sentiments, comme eux sont tout en nuances. Que de mots pour exprimer, ne serait-ce que la joie: allégresse, exaltation, jubilation, béatitude, gaieté, bonheur, bien-être, satisfaction! Mais aucun ne renvoie exactement à la même forme de plaisir, non?

 

Lucie-y

 

Pense avant d'agir!

Pense à ce que tu fais!

Pense à ce que tu fais!

Voir les commentaires

"> Publié depuis Overblog

Publié le par Lucie-y

Code de mes journaux !


kiosque à journaux

 





 

Gtix annuaire

" >ArtQuid

ArtQuid

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

Publié le par Lucie-y

Superbe !

Voir les commentaires

1 2 > >>