Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La roche vivante

Publié le par Lucy

normal_rocher-castor-barbizon.jpg
La roche vivante
 
 
     Je marche sur des roches liées aux végétaux,  elles se morfondent imposantes,
Dans une nature démesurée, leurs  masses se figent ; elles sont un enchantement
Spiritualités poétiques des racines de la terre qui les entourent précieusement,
Les années les strient de fissures que le soleil adoucit avec patience
 
 Je cherche des cailloux pour les lancer sur mon ombre qui me suit en silence,
J’arrache des lierres  pour couvrir ma nudité que je dessine  fréquemment,
Ma sanguine s’abat sur une feuille à dessin que j’enjolive savamment
Le cœur sourd des pierres se fait entendre comme un roc dans mes tympans
 
 Je parle aux pierres et aux plantes, leurs épines me piquent avec impudences,
Me recueillir dans leurs cellules intimes en méditant, le visage tourné vers le vent
Les soubresauts de la terre m’avertissent de la venue de l’étoile du levant,
L’obscurité s’éclaire, une comète faite de poussière s’étale sur mes verbes tachés d’encre
 
Lucy
 
 
Commenter cet article
L
<br /> <br /> "Non, notre enveloppe charnelle retourne à la poussière, mais pas notre âme.Tout est vivant sur<br /> la terre, même les pierres, si vous le désirez, nous pouvons en faire un débat sur mon blog, où le votre. Les pierres, et toute appartenance à la nature, compris les animaux ont une<br /> causalité avec nous; les cendres d'un défunt peuvent faire pousser des fleurs, tout est évolution, pour toutes choses! Rien ne meurt, tout est mutation…"<br /> <br /> <br /> De ce poin de vue, entièrement d'accord... Les atomes ne meurent pas... Nous sommes faits d'atomes vieux comme le monde. Et comme disait je ne sais plus quel philosophe, "je ne veux pas être<br /> incinéré, car je veux rendre mes phosphates à la terre !"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />    <br /> <br /> <br /> C’est exactement ce que je vous aie dit ! Notre corps devient poussière, et notre âme part vers le Divin ! Et je<br /> sais ce que vous me dites, car je l’ai exprimé plus ou moins de cette façon sur votre blog ! Par contre, l’incinération est plus propre que de pourrir dans la terre. D’une façon comme d’une<br /> autre, cela ne nous empêchera pas de partir vers une autre vie. Nous sommes faits d’électrons, d’atomes et de molécules, et s’il n’existait pas de système d’adhésion et de cohésion dans l’espace<br /> qui forme la matière, nous serions des esprits, car l’éternité existe bien… J’aime ces conversations, car ce n’est pas parler pour ne rien dire !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pierre vivante ? Pourquoi pas... Comme nous, ça mettra le temps qu'il faudra, elle retournera à la poussière. Le diamant éternel ? Non ! Il retournera aussi à la poussière. Cela prendra peut-être<br /> quelques millions d'années, mais il mourra... De ce point de vue, les pierres ont cela de commun avec nous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Non, notre enveloppe charnelle retourne à la poussière, mais pas notre âme.Tout est vivant sur la terre, même les pierres, si vous le désirez, nous pouvons en faire<br /> un débat sur mon blog, où le votre. Les pierres, et toute appartenance à la nature, compris les animaux ont une causalité avec nous; les cendres d'un défunt peuvent faire pousser des fleurs,<br /> tout est évolution, pour toutes choses! Rien ne meurt, tout est mutation…<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> A propos de pierres :<br /> <br /> <br /> http://0z.fr/Sqj75<br /> <br /> <br /> ...et de peinture, accessoirement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Belle écriture exaltant ces monolithes qui parsèment çà et là nos belles forêts de France.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonsoir LUCYE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> de retour pour un petit tour rapide en copie colle<br /> <br /> <br /> BONNE SOIREE<br /> <br /> <br /> bisous  @mitiés<br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   <br />  56MELDIX77  <br />  <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne soirée chez toi. Bises de nous deux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS:Sur la photo, ton rocher ressemble à un cheval couché.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Lucy,<br /> <br /> <br /> Une très belle évocation de la vie au naturel. Je suis impatient de découvrir ton dessin à la sanguine.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.... nature,<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour Lucie<br /> <br /> <br /> t'invitant à découvrir l'article en ce mardi 27 septembre sur mon blog "concours de poèmes---"<br /> <br /> <br /> bises et A+ du troubadour Emmanuel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bravo Lucy ! je passe rapidement ...quelques problèmes avec mon blog. Belle journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou Lucy!! Juste pour te dire fantastique,comme toujours...<br /> <br /> <br /> Bisous ton amie Gege                       <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un beau voyage au plus profond de la nature. Bises Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore le dernier vers!<br /> <br /> <br /> Et qu'elles sont intrigantes en effet, ces forces de la nature où j'ime tant grimper même alors que je suis adulte! :)<br /> <br /> <br /> Des mots percutants comme toujours mamzelle Lucy!<br /> <br /> <br /> Bonne nuit bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir la passionnée des pierres que je suis adhère complètement à cette jolie poésie.. je dirais juste que ce sont les pierres qui me parlent... bonne soirée. Sherry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les pierres ont des résonnances et tu l'as bien écrit.<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> très joli texte, Lucy<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les roches sont toujours mystérieuses et cachent toujours leurs secrets, sublime poème plein de beauté et de romantisme, bisous, et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonne semaine Fathia, et je trouve ta fleur peinte à l’acrylique  génial ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> http://www.patrickdelaplacetrinquet.eu/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Michèle, je pensais que c'était Patrik, "Pat", je pense<br /> avoir fait une erreur! C'est une personne qui écrit très bien, et je dois lui avoir laissé un commentaire, mais je me suis trompé de personne...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je me suis mal exprimée!<br /> <br /> <br /> oui ce sont tes poèmes je le sais<br /> <br /> <br /> mais<br /> <br /> <br /> j'ai vu ton nom sur un blog où écrit mon ami Patrick ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le poète a toujours raison ; j'aime lire "la roche est vivante" même si par habitude , les roches n'appartiennent pas aux êtres vivants !<br /> <br /> <br /> si elles nous parlent ces roches , elles enferment précieusement des secrets<br /> <br /> <br /> j'aime ce monde des roches qui fait partie de cette nature vivante qui nous entoure<br /> <br /> <br /> toujours plus beau et aujourd'hui j'ai découvert que tu écrivais sur les écritudes de mon ami Patrick que je connais en vrai depuis une journée passée à Ars ...<br /> <br /> <br /> bisous ensoleillés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ce sont mes propres écritures, et non celle de ton ami Patrick; grrr.  Je n'ai pas compris, c'est quoi ces écritures que tu me parles ?Tu n'étais pas loin de<br /> chez moi, car Ars, je connais bien. Bisous ensoleillés et gelés car j'ai froid; Un peu de fatigue je pense! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />