Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manger des pamplemousses et mourir !

Publié le par Lucie-y


DANGER AGRUMES – De plus en plus de médicaments à ne pas consommer avec le pamplemousse

Par א (Aleph)

Les pharmaciens le savent depuis les années 1990, la consommation de pamplemousse conjuguée à la prise de certains médicaments peut entraîner de graves effets secondaires, voire la mort. Une information peu connue des consommateurs, car il y a vingt ans, seuls quelques médicaments étaient concernés. Ces dernières années, en revanche, la liste a augmenté exponentiellement, note David Bailey, à l'origine d'une étude publiée lundi dans leJournal de l'Association médicale canadienne.

"Au cours de ces dernières années, je me suis rendu compte d'une tendance assez troublante : le nombre de médicaments qui peuvent produire non seulement des effets secondaires, mais des effets réellement sérieusement dangereux a augmenté", note Daivd Bailey.

En quatre ans, le nombre de médicaments pouvant entraîner des complications graves, entre autres la mort subite mais aussi des déficiences rénales ou respiratoires et des hémorragies gastro-intestinales, est passé de 17 à 44. En tout, 85 médicaments peuvent entraîner des troubles médicaux quand ils sont ingérés avec du jus de pamplemousse.

La liste des 85 médicaments concernés est à consulter sur le site de CBC News, il s'agit exclusivement de comprimés à avaler, entre autre des traitements contre le cholestérol, pour soigner les maladies du cœur et certains anticancéreux.

Si le pamplemousse est dangereux dans certains cas, ça n'est pas parce qu'il annule l'effet des médicaments, au contraire. L'agrume augmente en fait le risque de surdosage, en agissant sur une enzyme, la cytochrome P450 3A4, qui permet la transformation et l'élimination des médicaments.

"Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse revient à prendre 20 comprimés avec un verre d'eau", explique M. Bailey. "L'effet provoqué est l'overdose involontaire. Pas étonnant qu'à de telles doses, les médicaments deviennent toxiques et non plus thérapeutiques."

Selon l'auteur de l'étude, le pamplemousse peut être remplacé par l'orange qui ne présente aucune contre-indication. En revanche, les oranges amères ou les citrons verts pourraient produire des effets similaires au pamplemousse, mais ces agrumes sont moins étudiés.

Selon Béatrice Saint-Salvi, responsable des médicaments à l'Agence nationale de sécurité du médicament, interrogée par France Info, le jus d'orange est préférable dans tous les cas.

 

 

Commenter cet article

monicalisa 25/08/2013 23:21


J'avais déjà entendu parler de la dangerosité de consommer du pamplemousse avec les médicaments et vous avez bien fait d'aborder ce sujet, beaucoup de personnes l'ignorent. Dommage que les
médecins et pharmacies n'informent pas davantage les patients, beaucoup d'accidents et de conséquences graves pourraient être ainsi évités. Un bon sujet et site que je découvre. Bonne
continuation

fontaine 21/08/2013 08:44


Bon courage pour ton manuscrit...


Bise et belle journée Lucie !

Gérard Méry 20/08/2013 22:27


Ca tombe bien un des rares fruits que je n'aime pas trop acide à mon gout .

Yvon 20/08/2013 09:23


merci pour ces précieux conseils, je l'ignorais;


belle journée et merci de ta visite, Lucie;

Jean 20/08/2013 09:14


Bonjour


Oui, avec son traitement mon éposue me dit toujours pamplemousse pas pour moi... alors j'en mange tout seul !!!


bonne journée


Jean

patriarch 20/08/2013 08:30


Merci ! Bonne journée avec bises

fontaine 20/08/2013 08:25


Bonjour Lucie


un petit coucou en  passant


Bise et une agréable journée

56MELDIX77le Briard Breton 20/08/2013 05:37


 


Bonjour  LUCIE


fraicheur de la nuit que 10°


le jour en pleine nuit


le soleil d'hier n'a pas eteint


les rayons devraient etre chaud aujourd'hui


alors bon profit et mardi


bisous


    le Briard 
      
Breton