Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo:J'avais quinze ans

Publié le par lucye

Photo662.jpg
J'avais quinze ans

Cette photo est une photo  très rare dans le sens où elle a été prise dans mon quartier où je suis née, La Croix Rousse, aux vingt-sept montées de la grande côte,  je me rappelle  avoir dit à ma mère" maman,  fais une photo de moi, ce sera un souvenir pour quand je serais  grande", alors,  voyant qu'elle  hésitait,  j'ai regardé  ces vieux bâtiments à travers la fenêtre de la salle à manger, nous étions sous les toits  et là, la photo a été prise ! la tristesse à commencer à cette époque, nous étions dans la misère,  j'étais réveillé le matin par le rire de la folle d'en face,   cette femme était mon réveille-matin. Il n'existe plus rien de la montée de la grande côte. Ouverte aux provinces du Nord-ouest, la grande côte ne fut jamais une voie prestigieuse. Sur ses bords ne s'érigèrent que de pauvres logis mais riches de pittoresque. Le souvenir le plus percutant  est la rue des pierres plantées, où j'allais à l'école,  toutes mes écoles ont été faites  là-bas, jusqu'à l'école des beaux-arts, cette rue était enracinée à son sommet sur une pente vertigineuse ! je pense au folklore guignolesque de Lyon... je viendrais vous reparler de mon quartier et de mon existence à cette époque ! la photo que je viens de mettre est pour moi un trésor.

Lucye


Commenter cet article
L
<br /> Je ne connais pas du tout cette belle région du continent<br /> <br /> les photos sont nos trésors et quelle émotion de les sortir pour les regarder<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Joli trésor , Esprit de fée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Lucie,<br /> Ton texte est très émouvant comme le sont parfois nos souvenirs d'enfance. J'aime beaucoup ton style pur et ciselé pourtant.<br /> Je t'ai envoyé une invitation hier et je la réitère aujourd'hui car je sais combien ta plume peut ravir.<br /> Je te fais de gros bisous<br /> Jyckie.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je crois que nous avons tous plus ou moins, ces petits trèsors qui nous rappellent tant de souvenirs ! J'en ai une où je commence à marcher aidé par ma grand-mère qui m'aimait tant ! J'en ai une à<br /> 6 ans où je suis avec ma petite voisine, déguisés tous les deux en mariés avec nos parents qui avaient mis leurs plus beaux atours pour la circonstance...<br /> etc... souvenirs de beaux jours ou de jours difficiles !<br /> "jours de peine où jours d'allégresse, poussez-nous sans cesse vers notre demeure des cieux !"<br /> Bonne journée chère Lucie<br /> Bon courage amie ! Grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> <br /> Bonjour Lucye<br /> <br /> mes compliments pour cette photo<br /> <br /> sortie du livre des souvenirs<br /> <br /> et ses quelques commentaires<br /> <br /> de votre vie dans ce quartier<br /> <br />  bonne journée <br /> <br /> bisous d'Amitiés<br />      MELDIX77   <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette photo est superbe, il faut, Lucye parler de cette époque ! Bisous.<br /> Mary Cherby.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est bouleversant, ma Lucie ... tu étais si jolie, cette photo est magnifique et le texte, tellement émouvant, merci à toi de ta visite et de ton partage qui me va droit au coeur . Je connais Lyon<br /> ... je connais La Croix Rousse ... mon Dieu, quelle émotion ! Merci et gros gros bisous ma Lucie .<br /> Liza<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Et tu es un trésor Lucye !. Un trésor fait de souvenirs et de beauté. De valeurs que tu n'éffaceras jamais Oh oui, trés belle !. Bisou<br /> .<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre